mercredi 23 avril 2014

Soins des cheveux, les bains d'huiles! #2

Voici la suite de mon article sur les bains d'huiles dans lequel je vais vous présenter toutes les huiles (en tout cas celles que je connais) qui pourront faire du bien à vos cheveux.

Sachez néanmoins qu'il n'est pas nécessaire de toutes les utiliser et de toutes les mélanger, je vous conseille de faire un mélange de trois huiles à chaque fois ce qui permettra vraiment de voir les effets des bains.

Préférez aussi les huiles bio, et rien ne vous oblige à acheter une huile de marque ou autre, pour moi les huiles vendues sur aroma-zone font très bien l'affaire! C'est d'ailleurs là que je trouve les miennes.
Passons maintenant aux choses sérieuses !

- L'huile d'argan : Elle est aussi efficace sur la visage, le corps ou encore ce qui nous intéresse pour le moment LES CHEVEUX ! Elle nourrit et revitalise aussi bien le cuir chevelu que le cheveu en lui-même, elle s'utilise en priorité pour des cheveux secs abîmés et cassants. Elle va apporter brillance, force, souplesse et douceur.

-L'huile d'avocat : Elle est un embellisseur capillaire, elle apporte brillance et vigueur aux cheveux, elle est aussi réputée pour stimuler la pousse des cheveux.
Elle est indiquée pour le soin des cheveux ternes secs, et pour les chutes de cheveux.

-L'huile de Baobab : Elle est comme l'huile d'avocat un embellisseur capillaire, elle nourrit, protège les cheveux secs, et compense le manque de corps gras au niveau des pointes des cheveux. Elle est indiquée pour les soins des cheveux secs, cassants, fourchus, mous, ternes, pour les pointes abîmées et sèches. Elle est aussi très bien pour les soins des cheveux crépus et afros.


-L'huile de Bourrache : Elle est connue pour revitaliser et embellir les cheveux, elle apporte brillance et accélère la pousse des cheveux.
Elle est indiquée pour traiter la chute des cheveux. Elle est efficace pour cheveux ternes, mous, cassants et manquant de vie. (Elle est apparemment aussi très efficace pour les ongles cassants).
Par contre veillez à la surveiller, contrairement aux autres elle est plus sensible à l'oxydation (conservation moins longue) préférer donc en acheter en petite quantité pour ne pas avoir à jeter.


-L'huile de Brocoli : Elle a un effet "conditionneur" comparable aux silicones, elle aide donc au démêlage, elle apporte douceur et brillance aux cheveux, mais contrairement aux silicones contenu dans les shampoings elle est naturelle et donc ne pourra faire que du bien à vos cheveux!
Elle réduit l'effet "statique" observé au brossage, elle maintient l'hydratation et nourrit la fibre capillaire sans l'alourdir, c'est une excellente source nutritive pour les cheveux.
Elle est indiquée pour les cheveux abîmés, secs, ternes, les pointes cassantes et fourches, et pour les cheveux bouclés, ondulés, indisciplinés et pour les frisottis.
Elle aidera à démêler les cheveux fins qui ont tendance à s'emmêle.


-L'huile de Camélia : Elle redonne du tonus et du "gonflant" donc volume aux cheveux. Elle gaine les pointes et fortifie l'ensemble de la chevelure. Elle est indiquée pour l'entretien régulier de tous les types de cheveux, mais elle aide aussi beaucoup les cheveux secs, abîmés, ayant les pointes sèches.
(Elle est aussi excellente pour l'entretien des cuticules, et elle aide à fortifier les ongles mous et cassants)


-L'huile de Chaulmoogra : Elle favorise la repousse du cheveux, apaise le cuir chevelu et ralentit la desquamation.
Elle est donc indiquée pour les personnes ayant eu des chutes de cheveux, pour les cuirs chevelus sensible et irrités et pour aider à combattre les pellicules. Une solution bien mieux que les shampoings de grande surface qui ne feront qu'empirer le phénomène d'apparition de pellicules.


- L'huile de Coco : Elle nourrit et lisse la fibre capillaire, rend les cheveux brillants et vigoureux. Elle parfume légèrement vos cheveux.
Elle est indiquée pour les cheveux bouclés, frisés ou afros, les cheveux secs, sans vie, mous, ternes et ayant les pointes fourchues.
Et une chose que j'ignorais et que j'ai découvert lorsque j'ai fait mes recherches afin de vous dire exactement l'effet qu'elle avait sur les cheveux, c'est un anti-poux redoutable (asphyxie), toujours bon à savoir si vos enfants attrapent des poux à l'école ou autre.


-Macérât huileux de fleurs de Gardenia des Incas : Cela se présente sous la forme solide en dessous de 20°C et sous la forme liquide d'une huile au delà de 20°C comme l'huile Coco, je la considère donc comme une huile.
Elle nourrit, démêle, apporte douceur et brillance aux cheveux.
Elle est indiquée pour les cheveux fins, secs et abîmés, pour les pointes sèches et abîmées. Elle est aussi idéale pour les cheveux secs, rêches, crêpés, cassants et fourchus.
Comme l'huile de Bourrache, elle est plus sensible à l'oxydation veillez donc à la conserver dans un endroit à l'abris de la lumière et préférez des petites quantités pour éviter de "gâcher" du produit.


-L'huile de Jojoba : Elle permet le rééquilibre des cheveux gras en normalisant la production de sébum, elle sera donc idéale pour les gens essayant d'espacer les shampoings ou pour ceux dont les cheveux ont tendance à regraisser rapidement. Elle redonne vitalité aux cheveux secs, améliore la brillance, la souplesse et embellit les cheveux, elle enraye leur chute, et les nourrit.
Elle est indiquée pour les cheveux gras, les cheveux secs à racines grasses et les cheveux ternes et dévitalisés.


-L'huile de Kuki : Lorsqu'elle pénètre la fibre capillaire elle est un excellent démêlant. Elle est indiquée pour les cheveux secs, abîmés, emmêlés et les pointes sèches et indisciplinées.
Elle est aussi TRÈS sensible à l'oxydation, veillez donc à la conserver seulement 6 à 8 mois après ouverture du flacon, dans votre frigo à l'abris de l'air et de la lumière. Je vous conseille donc d'en acheter de petites quantités pour éviter de jeter.


-L'huile de Macadamia : Elle permet de protéger la fibre capillaire en minimisant les agressions du cheveux. Elle a aussi une action filtre solaire permettant de préserver les couleurs capillaires.
Elle est indiquée pour les cheveux colorés et/ou abîmés. Elle protège les cheveux des conditions extrêmes telles que le vent, le froid, et l'exposition intense au soleil (je pense que vous savez donc quoi acheter pour protéger vos cheveux cet été)


-Le Monoï : Il lisse, fortifie et embellit les cheveux. Il améliore la brillance et l'aspect de la chevelure.
Il est indiqué pour les cheveux abîmés, écailles, secs, cassants, fourchus, ternes et sans lumière. Il est idéal pour les cheveux crépus et afros.


-L'huile de Noix du Brésil : Huile sèche, elle sera idéale pour nourrir le cheveu en profondeur sans le graisser, elle sera donc idéal pour les bains d'huiles mais aussi à appliquer avec parcimonie après votre brushing par exemple. $
Elle est idéale pour les cheveux fins, secs et abîmés mais aussi pour les pointes sèches et abîmées.


-L'huile d'Oléine de Karité : Elle prévient la déshydratation des cheveux, revitalise et redonne éclat et vigueur aux cheveux abîmés, elle aide aussi à protéger les couleurs capillaires et prolonge leur brillance.
Elle est indiquée pour les cheveux secs, rêches, crêpés, cassants, fourchus et/ou colorés.
Elle est aussi idéale pour les cheveux crépus, afros et frisés.


-L'huile d'Olive : Elle protège les couleurs capillaires en prolongeant leur brillance, elle nourrit et apporte brillance aux cheveux, elle est aussi connue pour apaiser le cuir chevelu et renforcée les cheveux.
Elle est indiquée pour les cheveux ternes et sans vie, pour le cuir chevelu irrité.
(Elle est aussi efficace pour vos ongles mous et cassants qu'elle renforcera)


-L'huile de Papaye : Elle prévient la déshydratation des cheveux, apporte brillance et vigueur aux cheveux. C'est un conditionneur capillaire qui participe au démêlage et au lissage des cheveux bouclés.
Elle est indiquée pour les cheveux secs, rêches, crêpés, cassants, fourchus et les pointes sèches. Elle est idéale pour les cheveux bouclés et indisciplinés.


-L'huile de pépins de raisin : Elle entretient et nourrit la fibre capillaire, elle est conseillée pour le soin des cheveux fins, secs et abîmés.
Elle est par contre sensible à l'oxydation, veillez donc à la conserver à l'abris de la lumière.


- L'huile de ricin : fortifier les cheveux, traite régénère et réhydrater les cheveux abîmés et maltraités par les décoloration ou autre. Elle favorise aussi la croissance des cheveux.
A noter qu'elle est tout aussi efficace pour les ongles et les cils donc n'hésitez pas à l'utiliser pour cela aussi.
Elle est indiquée pour des cheveux secs, dévitalisés, ternes, fourchus, cassants ou avec les pointes abîmés ou encore pour la chute des cheveux. Elle est aussi indiquée pour les ongles cassants, mous dédoublés ou encore l'entretien des cils.


-L'huile de Sapote : Elle est connue pour stimuler la pousse des cheveux, pour ralentir la chute des cheveux, apaiser le cuir chevelu, nourrir et démêler les cheveux frisés et apporter brillance et toucher doux aux cheveux.
Elle est indiquée pour le soin des cheveux bouclés, frisés, afro, colorés, dévitalisés et fragiles et pour les cuirs chevelus sensibles.


-L'huile de Yangu : Elle protège et nourrit les cheveux, elle permet aussi de protéger les couleurs capillaires soumises aux expositions solaires. Elle discipline les cheveux bouclés.
Elle est idéale pour le soin des cheveux abîmés, colorés, secs, dévitalisés et indisciplinés. Cette huile sera aussi très efficace sur les cheveux frisés, crépus ou encore afros.



Voilà je vous ai livré tout les secrets des huiles que j'ai pu trouver dans mes recherches, sachez qu'elles sont toutes disponibles sur le site d'aroma-zone, et sont pour la plupart plutôt abordable donc n'hésitez pas. Vous avez aussi la possibilité de commander un pack d'huiles pour les cheveux composé de 5 flacons de 100mL d'huiles de Baobab, Camélia, Coco, Monoï et Ricin.

N'hésitez pas à me dire en commentaires si vous connaissez d'autres huiles qui sont efficace sur les cheveux, et quels effets elles peuvent avoir.

Bisouuuuus mes poupées
XOXO


Ada


 





1 commentaire:

  1. Merci pour les conseils. en ma routine j'utilise l'huile d'argan appelé Pro Naturals, c’est le meilleur pour les cheveux, il adoucit et contrôle les frisottis. Il est beaucoup mieux que l'huile d'olive, vous n’a pas besoin du rincer et n’a pas d’odeur.

    RépondreSupprimer