jeudi 24 avril 2014

Petit résumé : Gels douches, peaux sensibles s'abstenir !!

Aujourd'hui nouvel article sur un reportage qui était très intéressant et que je pense tout le monde n'a pas vu, une des mes abonnées, Charline (Chatreline sur IG) m'a soufflée l'idée de faire un article sur le sujet, ce que j'ai trouvé être une idée extra car ce reportage m'a beaucoup appris sur des choses que j'ignorais.
Donc j'ai regardé à nouveau le reportage, cette fois-ci en prenant des notes afin d'être sûre de vous retranscrire ça de la meilleure façon qu'il soit (enfin c'est toujours bon de le regarder aussi car ici c'est un résumé ^^)

Étant une grande fan de gel douche, comme beaucoup d'entre vous j'imagine lorsque j'ai vu le nom de ce reportage je me suis dit qu'il serait intéressant de le regarder (on est jamais à l'abris de s'instruire!!) et ayant la peau sensible le titre a attisé ma curiosité. Je me lance donc dans la lecture de la vidéo.

Premièrement j'apprends quelque chose que je savais déjà, et vous aussi j'imagine, pour tout ce qui est odeur et packaging bien sûr tout est fait pour attiré l'œil du consommateur et ensuite son nez! Et si ça sent bon et bien ça finit dans le caddie! Mais ce que j'ignorais c'est que maintenant ce n'est plus seulement basé sur ce principe là, avant les marques cherchaient d'abord à nous vendre de l'évasion (Tahiti, Ushuaia et tout le tralalala, avec des odeurs de vanille Coco tiaré Monoï vacance et sable chaud), désormais en plus ils essayent de raviver nos souvenirs à travers leur odeurs (tartelette aux fraises, Madeleine, caramel, guimauve, bonbon cola etc... me dites pas que vous les connaissez pas ceux la je vous ai toutes vues sur ig les acheter ^^), ce qui fait marcher un autre de nos sens en jouant sur nos émotions et le sensoriel, le gel douche n'est plus seulement un produit d'hygiène mais il a aussi amené un peu de cuisine avec lui en faisant marcher nos souvenirs d'enfance! En faisant marcher l'émotion du consommateur on capte son attention!
Ensuite il essaye de nous faire croire que les gels douches font plus que nous laver, exemple avec les gels douches Bourjois (cajolez moi et tout le Tintoin!) qui jouent sur la séduction etc...
Il y aussi quelque chose qui ne m'a pas trop étonné seul la PME française Le petit olivier a décidé d'ouvrir ses portes aux journalistes, ce que je trouve admirable de sa part, ce qui montre bien que certes ces gels douches ne sont peu être pas naturels à 100%, et d'ailleurs ils ne prétendent pas l'être mais en tout cas ils ont l'honnêteté de nous montrer comment ils sont fabriqués etc...

Ensuite encore quelque chose dont vous devez vous doutez, les parfums sont des parfums de "synthèse" fait de toute pièce par l'industrie, en effet un parfum naturel aurait un coût bien trop élevé et donc le gel douche ne serait plus vendu entre 2 et 4€ mais plutôt 20€ ce qui est assez impensable et en plus de ça certaines odeurs ne seraient pas disponibles telles que Tartelette aux fraises, caramel etc etc...

Là par contre j'ai été assez étonné de voir l'envers du décor de la compo d'un gel douche, certes je savais que ce n'était pas clean mais j'ignorais ce qui se cachait derrière les noms barbares des étiquettes. Alors "grosso merdo" un gel douche se compose de : 80% d'eau (le naturel se trouve en grande partie ici), 15% de tensio-actifs (agents moussants permettant que le produit produise autant de mousse, logiiiiiique ^^), 4% d'agents de textures (par exemple le sel pour épaissir le produit), et 1% de parfums, colorants, et conservateurs (pour tuer les bactéries). Cette composition est assez générale en effet aucune marque ne veut divulguer le secret de sa formule!

Lorsque le produit est fini il est soumis à bien des tests, pour l'irritabilité, l'hydratation, on salit même une zone pour voir si il nettoie bien, mais surtout on test LA MOUSSE, parce qu'apparemment l'abondance de mousse serait un critère déterminant dans l'achat ou non d'un gel douche. Alors moi honnêtement je dois être une petite aliène parce que je ne regarde pas ça ^^.
Alors c'est à ce moment-là du documentaire où je me suis dit "on va en apprendre de belles", mais qu'est ce qui donne cette mousse??
Alors ce qui donne cette mousse, c'est un produit qui revient sans arrêt sur l'étiquette des gels douches, et c'est le SODIUM LAURETH SULFATE (ça y est j'ai mal au crâne ^^), encore un joli nom barbare qui ne présage rien de bon, et effectivement c'est le cas. Cet agent moussant (tensio-actif) bon marché qui plus est, que les marques raffolent car il est peu cher, (il est souvent le second dans la liste des ingrédients donc il est présent en grande quantité, au vue de la compo des gels douches communiquée précédemment ça serait de l'ordre de 15%). Sachez que ce cher agent moussant est présent aussi dans les détergents industriels, les produits d'entretiens ou encore le produit vaisselle, vous en déduisez donc que c'est pas un très joli composant. Il est certes très efficace au vue de la mousse produite par les gels douches, mais a contrario il est aussi très irritant pour la peau. Bon quand on commence à voir ça, j'ai envie de vous dire "lavez vous avec du Paic et du Carolin ça sera pareil" ^^ !!!

Ensuite on nous promet souvent la présence d'ingrédients star tel que la cerise, l'huile d'argan etc etc, ils prennent pour exemple : le gel douche à la cerise du Lubéron de Dop, la présence d'extrait de cerise nous promet d'hydrater et d'adoucir notre peau, or lorsqu'on regarde la composition, l'extrait arrive seulement en 14eme position, autant vous dire qu'il n'est pas présent en grande quantité du touuuuut environ moins d'1%, il arrive même après les parfums, conservateurs et les colorants! C'est la même chose pour beaucoup de gels douches, lorsqu'on nous expose un produit star ou une promesse dermatologique il est donc conseillé de se méfier, de retourner le gel douche et de regarder la liste des ingrédients si le produit n'est pas présent dans les 6 premiers noms vous pouvez le reposer il n'aura strictement aucun effet sur votre peau !

Avec tout ça déjà on se rend bien compte que sur l'étiquette on nous vend de la nature à travers des fruits, des huiles etc, mais au final ce ne sont que des détergents bourrés de produits de l'industrie chimique!!!

Et alors là on a touché le fond avec cette partie du reportage je pense que cela devrait vous intéresser.
Avec les scandales qu'il y a eu avec les parabens, depuis le créneau marketing est le 0% PARABENS ! Sauf que sans parabens dans les gels douches il n'y avait plus de conservateurs, il fallait donc trouver une solution pour remédier à cela. Les industriels ont donc ressorti de leur vieux tiroirs poussiéreux un conservateur abandonné depuis bien longtemps car très allergisant, l'ISOTHIAZOLINONE noté sur les gels douches comme étant le METHYLCHLOROISOTHIAZOLINONE ou le METHYLISOTHIAZOLINONE (bien souvent on trouve les deux dans les gels douches). Ce qui me paraît complètement fou c'est que ce produit avait été enlevé du marché car il était connu pour être très allergisant, et les industriels les ont réintégrés dans leur produit sans scrupules, c'est à ce moment-là où on se dit finalement que ils n'en veulent qu'à notre porte monnaie quoi qu'ils pourraient en dire!

J'ai pu voir l'exemple d'une femme qui était esthéticienne et qui un jour s'est réveillé le visage complètement boursouflé, gonflé, irrité avec des plaques et des brûlures, l'allergie a persisté jusqu'à amener eczéma et œdèmes. Depuis ce jour elle est donc allergique et le moindre contact avec ce produit provoque de vives réactions, elle ne peut donc plus pratiquer son activité d'esthéticienne, et elle est obligée de guetter la liste des ingrédients derrière les produits.
Ce qui m'a étonnée c'est que même les gels douches Dove qui sont pourtant marqué Hypoallergéniques en contiennent alors que ce produit est référencé comme hautement allergène!
Les dermatologues tirent la sonnette d'alarme depuis 2 ans pour l'arrêt de l'utilisation de ce produit!!!
Car en 3-4 ans les réactions allergiques à l'isothiazolinone ont beaucoup augmenté, c'est un vrai problème de santé publique, il devrait donc cesser d'être utilisé!!!
Pourtant il y a 4mois le syndicat des fabricants de cosmétiques a transmis un message à ses adhérents de ne plus utiliser ce produit dans leur produit, et en particulier dans les produits qui ne sont pas rincer, tel que les crèmes ou autre.
Les dermatologues le certifient, les parabens seraient bien moins nocifs que l'isothiazolinone, sauf que depuis ce scandale autour des parabens, les consommateurs n'achèteront plus les produits si ils y voient écrits parabens!
Le soucis qu'il y a aussi c'est que les marques font tester leur produits par les consommateurs pendant 6 semaines ce qui est convenable pour un test, mais malheureusement l'isothiazolinone ne révèle son potentiel fortement allergène qu'après un long moment d'exposition!

Ce qui est aussi problématique ce n'est pas le fait que la dose soit trop élevée, car dans l'absolu elle ne l'est pas, mais le produit est sur la peau tous les jours, ce qui à force d'utilisations provoquent des allergies.
Et les plus gros problèmes et le fait de cocktail chimique qu'on s'applique sur notre peau jour après jour, et ce gros mélange de composants, nous sommes exposés à des milliers de produits chimiques qui à force s'accumulent!

Alors maintenant parlons de Lush (ne me tapez pas c'est pas moi qui a fait le reportage),  alors honnêtement je n'ai jamais testé donc je ne pourrai pas parler de tout, après j'avais vraiment envie de tester mais ce que j'en ai vu m'a beaucoup refroidi (en tout cas pour les gels douches, j'envisage bien de tester tout ce qui est savons solides et shampoings solides pour les cheveux). Donc lorsque la journaliste est arrivée elle a été accueillie par une chargée de com' qui vantait les mérites du 100% frais et fruitée etc, et elle a bien été sans voix lorsque la journaliste a énoncé la liste des ingrédients qui ressemblent comme deux gouttes d'eau aux gels douches de grande surface. Même tensio-actif irritant, même colorants etc...
Et à la fin on observe un composant, le Para Hydroxyde Benzoate de Méthyle qui est en fait un paraben (Méthyle paraben dans la dénomination INCI), la législation européenne oblige les industriels à écrire les noms des composants avec la dénomination INCI, ce qui n'est pas fait ici, Lush évite donc d'écrire paraben, pour moi afin d'éviter d'alarmer ses consommateurs (en même temps on peut les comprendre vu le scandale qu'il y a eu avec ça, mais ce n'est pas une raison pour autant de ne pas le mentionner), car je trouve ça un peu gros qu'il y est une erreur d'étiquetage sur TOUS les gels douches présents partout.
Le produit est donc dit 100% frais ce qui parait assez étonnant étant donné qu'il a à peu de choses près la même composition que les gels douches de grandes surfaces, mais détrompez vous pour eux frais ne veut pas dire que le produit a été fait avec des produits frais (ex :  fruits frais etc) mais plutôt que le produit a été fait il y a peu de temps.. Euh désolé mais personnellement je trouve ça un peu gros et un peu joué sur les mots tout de même, ils auraient pu simplement dire que leur autres produits étaient fait avec des produits frais en très grande partie mais moi les gels douches ! Donc grosso merdo avec tout ça on comprend vite que les gels douches Lush ne sont au final que des produits issus en grande partie de la pétrochimie comme les autres...

Ensuite on nous parle enfin des rares exceptions comme la marque suisse Weleda, qui produit des gels douches totalement naturels et sans produits issus de la pétrochimie ce que je trouve extra bon certes le produit est un peu plus cher (comptez entre 6 et 8€) après il faut savoir si vous voulez un gel douche respectueux de votre peau mais aussi de votre santé. En gros dans ces gels douches on retrouve comme produit donc de l'eau en grande partie, comme dans les autres évidemment, des tensio-actifs naturels issus de la pulpe de Coco et de sucre, les principes actifs avec l'huile de graines d'argousier et d'huile de sésame, des épaississants naturels, de la glycérine, et PAS de parfums de synthèse, seulement des huiles essentielles de pamplemousse, de mandarine ou autre. Et un conservateur naturel et bio, qui est l'alcool fait à partir de la fermentation de blé issu de l'agriculture biologique (ça peut être un peu irritant pour les peaux très sensibles donc il faut faire attention mais en tout cas tout est naturel).
Et la chaîne de fabrication m'a beaucoup étonnée, car le produit n'est pas une seule fois en contact avec l'air pour conserver le produit au maximum. Le tout fait que le produit coûte quand même plus cher à la production ce qui explique le prix un peu élevé, c'est pour cela qu'il ne pourrait être distribué dans les grandes surfaces...

Et pour finir le produit qui existe depuis des siècles LE SAVON !!! Et qui pourrait être la solution miracle à toutes ces arnaques !
Dans les savons il y a très peu d'ingrédients, donc pas de place pour la pétrochimie, en gros le savon c'est de la soude et d'huiles végétales ce qui va produire la saponification.
Le savon de Marseille est un des plus célèbres, avec seulement 4 ingrédients il est très bon pour la peau avec son pouvoir Hypoallergénique, il faut tout de même se méfier des "imitations", dès qu'un savon dit de Marseille est coloré ou parfumé méfiez vous car ce n'en est pas un. Le savon de Marseille est repérable à la forme de cube qui le caractérise, mais aussi au petit cube qui est marque sur le côté du cube et aussi avec une face ou on y voit marqué 72% d'huiles végétales, il est de couleur beige ou olive.
Beaucoup de ces "faux" savons sont fait non pas à partir d'huiles végétales mais d'huiles animal (graisse bovine etc) qui est noté dans la liste des ingrédients comme "sodium thaloate", méfiance donc aux savons de grande surface sous plastiques, ou encore vendu en lot.

Finalement le savon qu'il soit de Marseille ou non semble la solution "miracle" et la bonne alternative au gel douche, déjà par le prix en moyenne il coûte 1€50, de plus il n'a aucun emballage plastique donc pas de déchets ce qui est bon pour la nature, on utilise deux fois moins d'eau lorsqu'on se lave au savon car il se rince très bien, il ne contient aucune substances nocives pour votre peau et votre santé, et dure environ 1 mois contre 2 semaines pour un gel douche.


Si vous restez néanmoins accro aux gels douche après ça, veillez tout de même à regarder attentivement la composition il ne faudrait pas que vous attrapiez une allergie ...

Je vous colle le lien ici afin que vous puissiez le regarder en entier et pouvoir tout avoir dans les détails : https://www.youtube.com/watch?v=1ctY5ttbTZE

Pour ma part cela fait deux jours que j'ai regardé le reportage et depuis j'ai arrêté totalement l'utilisation des gels douche, vu que j'avais déjà des savons artisanaux à la maison j'en ai profité. Laissez moi vos impressions en commentaires.

Bisouuuus mes chatons
XOXO


Ada

3 commentaires:

  1. Ah super bien tu as fait l'article :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui ben en effet sa donne plus trop envie de se laver avec du gel douche ... Je pense que je vais m'acheter ce bon vieu savon de marseille. Merci bcp d'avoir écouté mon idée :) Des bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je réponds aux deux commentaires en un ^^. Ouiiii aujourd'hui je me suis repassée le reportage en prenant des notes et tout et tout pour être sûre de tout bien raconter hihi. J'ai trouvé ton idée extra merci à toi de me l'avoir soufflée :D ! C'est ce que j'ai fait, depuis deux jours je carbure aux savons LOL ^^ Bisouuuuuuus :)

      Supprimer